Problème turbo feu

Bonjour
J ai acheté une voiture le 28 juin chez un garagiste et lundi en roulant le turbo a pris feu
Se jour la voiture est hs
Le vendeur ne veux rien savoir
Je viens icipour savoir se que je pouvais faire
Merci

Bonjour Joh974,

Je suis désolé d’apprendre ce qui vous est arrivé.

Une expertise pourrait être intéressante pour prouver précisément si le vendeur avait connaissance de la situation et si le problème existait au moment de la vente surtout si le vendeur continue d’être de mauvaise foi.

Cependant, ce n’est pas à vous de prouver l’existence du défaut au moment de la vente, car votre vendeur est un professionnel, et la voiture a été achetée il y a moins de six mois. C’est au professionnel (le garagiste) vis-à-vis de la garantie légale de conformité (prévue aux articles L217-4 et suivants du code de la consommation) de prouver la conformité de la voiture lors de la vente et ce pendant les 6 mois qui suivent la vente.

Vous avez deux manières d’agir pour débuter :

1. Soit vous décidez de procéder à une expertise ou au moins un devis non signé de réparation avec un diagnostic auprès d’un autre garagiste pour avoir des preuves à fournir. Puis vous demandez réparation via une lettre recommandée avec accusé de réception pour le mettre en demeure (basée sur la garantie de conformité) avec vos preuves à l’appui.
    Pour info, l’expertise est une preuve beaucoup plus ferme et précise, mais elle coûte plus cher, et il n’est pas garanti que vous mettrez fin au litige directement. Pour trouver un expert si besoin : Annuaire des experts automobile - Odopass
  2. Soit vous envoyez directement la lettre recommandée avec un accusé de réception de mise en demeure, en vous basant sur la garantie de conformité et en faisant un copié collé de l’article précisant que c’est à lui de prouver l’absence de défaut vis-à-vis de la loi (article L217-7 du code de la consommation). Vous le mettez ainsi en demeure de respecter la loi et de prouver l’absence du défaut au moment de la vente. N’oubliez pas quoi qu’il arrive de fixer un délai de réponse (8 à 15 jours) pour ne pas attendre trop longtemps.

Je ne sais pas si cette démarche va directement mettre fin au litige, mais elle vous donnera des preuves écrites essentielles qui vous aideront à négocier et obtenir gain de cause au final.

Cordialement,
Charles

1 « J'aime »

Merci de vos conseils

Cordialement

1 « J'aime »