Problème avec une CLIO V

Bonjour,

j’ai acheté une Clio 5 (13.200 km) 2020 dans un concessionnaire, quelques jours après j’ai eu des problèmes avec la voiture, le tableau de bord se met en Polonais, elle freine toute seule (freinage actif qui s’active pour aucune raison) de 130 km/h à 0 km/h sur l’autoroute, Elle accélère tout seul. Je la ramène donc au concessionnaire la prends car elle est en garantis et me la rende 1 semaine après et ne fonctionne pas pour autant et aujourd’hui ça fait 2 mois que j’ai acheté cette voiture, elle est reparti au garage 4 fois et toujours rien de fait, rien à 'était changé et le chef des vende me laisse repartir avec le véhicule qui est très dangereux, Aujourd’hui elle est partie au garage pour la 4e fois, j’aimerais savoir quoi faire car le concessionnaire ne fait rien

Merci d’avance.

Bonjour Thomas,
Je suis navré d’apprendre les divers problèmes que vous subissez.
A quelle date avez-vous acheté la voiture ?

L’obligation de résultat lié aux réparations s’applique uniquement s’il y a un devis et une facture. Je pense que la garantie mise en oeuvre empêche de se baser sur cette obligation.

Je tenterais à votre place de rappeler au professionnel qu’il est tenu de vous remettre une voiture conforme au contrat (1604 du code civil). Il est par ailleurs tenu à une garantie de conformité pendant 2 ans après la vente. Si le défaut apparaît durant les 6 premiers mois de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur est présumé responsable, c’est donc à lui de prouver l’absence de défaut au moment de la vente. (L.217-4 et suivants du code de la consommation).

Pour faire simple, Cette garantie de conformité impose au professionnel de prendre en charge les réparations des défaillances suffisamment graves, déjà présentes à l’achat. S’il est incapable de réparer la voiture, vous êtes en droit de demander l’annulation de la vente.

Soit il répare la voiture dans les règles de l’art, ou paye les réparations auprès d’un professionnel apte à régler le problème. Soit la voiture n’est pas réparable ou les réparations sont trop coûteuses et dans ce cas, vous pouvez demander l’annulation de la vente.
Commencez par faire le point de manière amiable mais si ça ne suffit pas, envisagez l’envoi d’une lettre recommandée avec un accusé de réception. Cette lettre vous permettra de rappeler les faits (les différentes tentatives de réparations infructueuses) d’avoir des preuves de vos demandes et de le mettre en demeure de réparer ou d’annuler la vente.

J’espère que ces informations vont vous aider, courage à vous !
Cordialement,
Charles