CRIT'AIR 2 ou 3

Bonjour,
Il y a quelques années, j’ai acheté un Renault Kango utilitaires Extra 70ch, B*-***-*X. Immatriculé le 27/05/2011 MEC.
J’ai acheté une vignette crit’air et selon la simulation de l’administration, je devais avoir une vignette crit’air 2. J’ai reçu une vignette crit’air 3. En regardant de plus près ma CG, je me suis aperçu qu’à la fin de la rubrique V9, il est noté EURO4. Selon l’année de 1ère immatriculation, ce aurait dû être EURO5.
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Michel

Bonjour M. Paye,
Si j’ai bien compris votre voiture fonctionne au diésel ?

• Il semble en effet y avoir une incohérence, car le tableau de classification indique bien les diésel en Euro 5 crit’air 2 pour les voitures après le 1er janvier 2011. L’anomalie serait donc liée à une erreur présente sur la carte grise.

• Si vous souhaitez que l’on vérifie plus en détail comment a été déterminé le crit’air de votre voiture, vous pouvez demander gratuitement l’historique de votre voiture sur l’application mobile Odopass.
    Cela me permettra de vérifier les modalités de calcul du crit’air de votre voiture.

-Si vous êtes convaincu de l’erreur et l’avez confirmé, vous devez contacter la préfecture pour signaler l’erreur en fournissant si possible des preuves de l’anomalie relevée sur votre carte grise.

N’hésitez pas à me tenir informé de l’évolution ou à me poser d’autres questions si besoin :slight_smile:
Cordialement,
Charles

Bonsoir,
Je dois être mauvais, je n’arrive pas à me connecter à l’application.
Cordialement
Michel

Téléchargez Outlook pour Android

Bonjour,
Je ne sais pas comment vous faire parvenir l’historique du Kangoo.
Je suis très mauvais, merci de m’expliquer
Cordialement
Michel

Bonjour,
Seule l’application mobile vous permet d’obtenir l’historique (le blog Odopass et la communauté sont indépendants de l’application, ils ont uniquement pour but de s’entraider en cas de difficulté).

Pour procéder à la demande d’historique, vous devez être inscrits sur l’application mobile Odopass.

• Téléchargez gratuitement l’application mobile Odopass sur votre téléphone (via google play store par exemple )
  • Ouvrez l’application
  • Cliquez sur « inscrivez-vous gratuitement »
  • Suivez les indications (après avoir renseigné les informations, une confirmation sera demandée sur votre boite mail, vérifiez bien votre boite mail, y compris dans la partie courrier indésirable)

Une fois inscrit, vous pouvez voir plusieurs menus en bas de l’écran.

• Cliquez sur le menu « voiture »
  • Cliquez sur le bouton « rechercher l’historique »
  • Renseignez les informations de votre carte grise.
  • Vous obtiendrez l’ensemble des données administratives sur votre voiture.

N’hésitez pas à me tenir informé ou à contacter le chat directement disponible sur l’application Odopass si vous avez des difficultés :slight_smile:

Bonjour,

Je ne sais comment vous faire parvenir l’historique du kangoo.

Cordialement
Michel

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, j’ai pu accéder aux informations à partir de l’immatriculation que vous m’avez communiqué hier pour vérifier le calcul. Je constate en effet que la norme euro 4 revient quoi qu’il arrive et impacte le crit’air (qui passe de 2 à 3).

• Deux possibilités : soit cette norme a été affichée sur le véhicule utilitaire pour une raison technique (seul un garagiste pourrait vous confirmer cette information)
  • Soit c’est une erreur de l’administration car la norme euro 4 s’appliquait au maximum jusqu’en 2010 théoriquement.

L’erreur de l’administration semble être l’hypothèse la plus plausible. Donc n’hésitez pas à signaler votre situation auprès de la préfecture afin qu’elle puisse corriger la situation.