Acheter un vehicule à une personne n'etant pas le proprietaire

Bonjour,
je suis sur le point d’acheter un véhicule d’occasion avec une carte grise n’étant pas au nom du vendeur.
Le vendeur en question me certifie que le camion lui a été cédé par son oncle, il ma donc fourni une photo du certificat de session « prouvant » l’acte, mais la carte grise (qu’il m’a envoyé en photo) n’a jamais été refaite, elle est donc au nom de l’entreprise de « l’oncle ».
Quels sont les risques si je venais a l’acheter, vais-je pouvoir faire ma carte grise par la suite?
Dois-je demander au vendeur de refaire la carte grise a son nom avant la vente?
Merci d’avance.

Bonjour Arthur,
Pour être transparent avec vous, votre projet d’achat me semble risqué.

Seuls les cas d’un héritage, d’un mandat auprès d’un professionnel ou d’une procuration pour vendre la voiture permettent de ne pas changer le nom sur la carte grise.

La carte grise DOIT TOUJOURS être au nom du vendeur. Ne pas mettre la carte grise à son nom après achat est totalement illégal.

Concernant les risques après l’achat, la voiture convoitée peut potentiellement être une voiture volée.
La falsification d’un acte de vente est possible, vous ne disposez donc pas de preuves suffisantes à ce jour pour confirmer les propos du vendeur (ni sur l’identité de l’oncle à l’origine de l’acte, ni sur les raisons de la vente).

Enfin, du point de vue de l’administration, c’est toujours l’oncle qui est propriétaire de la voiture.

Le contrat passé entre le vendeur et vous n’est pas reconnu par l’administration. Par conséquent, l’administration risque très fortement de ne pas vouloir immatriculer la voiture à votre nom. Or vous ne pouvez pas utiliser la voiture sans carte grise à votre nom.

Si vous tenez à poursuivre cet achat, demandez impérativement le changement de la carte grise au nom du vendeur dans un premier temps et demandez lui ses raisons de vendre, soyez aussi méticuleux sur la vérification de la voiture. Si le doute subsiste, annulez la vente.

En espérant avoir répondu à vos questions ^^

Merci Charles, c’est en effet beaucoup plus clair.
Je reviendrais vers vous si il y a un autre soucis…
Merci encore,
Arthur.

1 « J'aime »